Tuxbot, la programmation pour les plus jeunes

L’application Tuxbot permet de programmer les déplacements d’un automate virtuel. Elle a pour objectif d’initier les élèves aux concepts fondamentaux de la programmation de manière ludique.

Tuxbot

Le but du jeu consiste à programmer le parcours d’un manchot afin qu’il ramasse tous les poissons présents sur une grille de jeu.
Le programme ne peut comporter qu’un maximum de 24 instructions et le manchot ne doit pas tomber dans l’eau ni sortir de la grille. Le jeu comporte deux modes de repérage (un mode absolu dans lequel « droite » signifie « vers la droite de l’écran », et un mode relatif dans lequel « droite » signifie « vers la droite du manchot » ) et différentes options de paramétrage proposent d’accéder progressivement aux boucles et procédures. Un carnet de programmation est mis à disposition des élèves pour anticiper et conserver ses propres programmes.

Tuxbot propose vingt défis préétablis à relever, plus des défis supplémentaires et la possibilité de créer et partager ses propres défis.

Disponible sur les systèmes Windows et Android.