LIRECOULEUR, des outils pour l’aide à la lecture

Lirecouleur est un ensemble d’outils destiné à aider les lecteurs débutants ou en difficulté à décoder les mots en utilisant les principes de la lecture en couleur.

L’extension LireCouleur permet, très facilement, de mettre en forme un texte en faisant apparaître les syllabes des mots, en signalant les lettres muettes, en coloriant certains phonèmes particuliers, en signalant les liaisons possibles...

Elle peut être très utile :
 au CP, pour tous les élèves (et pour l’enseignant) lors de l’apprentissage de la lecture et de la découverte des différents phonèmes simples ou complexes.
 au CP et au CE1, pour les élèves en difficulté qui ont besoin d’une aide pour déchiffrer un texte
 aux élèves dyslexiques puisque cette "barre d’outils" permet de mettre en forme un texte en fonction de leurs besoins (police, taille des caractères, espacement des mots et des lignes, surlignage éventuel des lignes...).

Cette "barre d’outils supplémentaire et gratuite" est une extension d’OpenOffice (ou LibreOffice, OOo4kids et OOoLight) ou une application en ligne. Un manuel d’aide très complet pour l’installation et l’utilisation est disponible sur le site Internet.

Visualiser les sons en couleur

Le but de ce coloriage est de visualiser facilement les différents sons, même s’ils ont des graphies différentes.

L’exemple ci-dessous montre un affichage de tous les sons voyelles. Cela peut sembler trop coloré mais il faut garder à l’esprit qu’on peut choisir les sons à visualiser (uniquement les sons complexes par exemple), leur couleur et les mots du texte sur lesquels appliquer le coloriage. On peut donc pleinement s’adapter à sa progression et ses référentiels couleur.

Atténuer les lettres muettes ou caduques

Le coloriage d’un texte n’est pas toujours souhaitable et une imprimante couleur n’est pas toujours disponible. Pour cela, il existe un mode par défaut qui permet de ne griser que les lettres muettes ou caduques.

Mettre en évidence les syllabes

Certains lecteurs ont des difficultés à segmenter les mots lors de la lecture. Il a donc été introduit une fonction de mise en évidence des syllabes, qui peut être combinée avec le coloriage des sons ou l’atténuation des lettres muettes. Les syllabes sont soulignées par des petites cuvettes, comme on le fait au tableau.

Sans surcharger le texte, il est aussi possible de mettre en évidence les syllabes en alternant les couleurs.

Mieux voir les lignes

Certains élèves ont plus de facilités à lire un texte lorsque les lignes sont surlignées. LireCouleur permet de surligner un texte en alternant jusqu’à 4 couleurs différentes.

Divers autres outils

Voici une copie d’écran des autres outils actuellement disponibles. Cette application étant mise à jour régulièrement, mieux vaut la tester !

Application en ligne

Il est possible d’utiliser LireCouleur sans rien installer, directement depuis un navigateur. C’est maintenant possible avec WebLireCouleur.

Pour le moment, il est possible de demander le marquage des phonèmes ou des syllabes de tout texte saisi. Le texte codé peut être sélectionné, copié et collé dans un traitement de texte. Il est aussi possible de sélectionner les phonèmes à afficher et de configurer la typographie des phonèmes dans l’onglet « configuration ».

Télécharger et installer l’extension à partir du site "lirecouleur.arkaline.fr"

Voir ici : http://lirecouleur.arkaline.fr/telechargements/
Y est aussi disponible le manuel de l’utilisateur.

Comment installer cette extension ?

double-cliquer sur l’extension que vous avez téléchargée (le logiciel de traitement de texte s’ouvre).
 un message apparaît. Cliquer sur "OK" pour accepter l’installation de l’extension LireCouleur.
 la licence générale apparaît. Cliquer sur "Accepter" puis fermer toutes les fenêtres d’installation.
 relancer le logiciel de traitement de texte : la nouvelle barre d’outils est prête à être utilisée.

Voir en ligne : Lirecouleur